Enfant Intellectuellement Précoce
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quelques soucis avec un enfant précoce
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Auteur:  kara32 [ 11 Oct 2004 14:24 ]
Sujet du message:  quelques soucis avec un enfant précoce

Voilà, nous sommes parents de 3 enfants, l'ainé 11 ans est en 4ème jusque là nous avons su gérer les difficultés rencontrés mais cette année commence très mal, nous avons été convoqué par un professeur pour son comportement en classe, il a des mises en garde pour son bavardage en classe & les travails non faits et mardi il a une heure de retenue pour le même problème. Cette fois s'en est trop pour moi, car le père ne pense pas comme moi. Et notre fils ne s'en inquiète pas du tout.
Mon fils est de moins en moins intérressé par son travail scolaire, il le bacle, ses cahiers sont des torchons, il ne s'investit pas du tout dans ce qu'il fait. J'ai l'impression qu'il s'ennui alors qu'en 4ème, les devoirs ne manquent pas, mais comme depuis 2 ans maintenant il les fait en 5 minutes et ne s'intérresse plus à rien mis à part sa PS (qu'il n'utilise que pendant les vacances) & les mangas.

Je ne sais plus quoi faire, face à mon fils. Tous les jours ou presque nous sommes en conflit (lui & moi) depuis sa 6ème car il ne s'investit pas dans ce qu'il fait. Et du coup son père & moi, nous disputons de plus en plus vis à vis de notre fils, et nos points de vue divergent de plus en plus.

Je vous prie de m'aider afin d'éviter l'échec scolaire pour mon fils car je sais qu'il ne le supporterais pas cela car il aime les défis et la réussite.
Apportez moi vos expériences et vos conseils, je ne sais plus quoi faire :cry:

Auteur:  Valou [ 12 Oct 2004 20:38 ]
Sujet du message: 

Depuis quand savez-vous qu'il est précoce ?
Quels sont les difficultés que vous vez déjà rencontré ? quelles sont les solutions que vous avez apporté ?

Je sais que des questions mais votre post est trop évasif pour pouvoir vous aiguiller :oops:

Auteur:  lucie [ 13 Oct 2004 9:03 ]
Sujet du message: 

il en pense quoi, le papa ?

Auteur:  kara32 [ 14 Oct 2004 14:28 ]
Sujet du message: 

Nous savons qu'il est précoce depuis 2 ans.
Les "problèmes" que nous avons rencontré et su gérer depuis sont : son passage en 6ème car il appréhendait un peu, nous l'avons rassuré et encouragé et tout s'est bien passé. L'année dernière dèjà, il avait des mises en garde pour un travail non fait.
Mais on avance un peu car on va prendre rendez-vous avec la psychologue qui lui avait fait passer les tests, après en avoir parlé plusieurs fois au papa, il m'a demandé de prendre rendez-vous.
Donc j'attends beaucoup de ce rendez-vous.
Sinon le papa pense que tout cela vient de moi. Donc je suis très décu de sa réaction même si il avait raison car je finis par douté et j'ai moi même pris rendez-vous chez un psychologue qui peut aider les parents en détresse face au comportement de leurs enfants. J'ai rdv le 19 octobre. Je verrais j'espère un peu mieux d'où vient le problème. :shock:
Je me suis renseigner sur les possibilités de le mettre dans une classe d'EIP mais j'habite trop loin des villes qui proposent ce genre de classe, ou le mettre en internat mais il n'est pas encore prêt de s'assumer , Il y a une très bonne école privée mais nous n'avons pas les moyens de payer plus de 400€ par mois donc je n'ai aucune solution pour aider mon fils.

Auteur:  giansyl [ 01 Nov 2004 20:59 ]
Sujet du message: 

Bonsoir,

Désolée mais je n'ai aucune réponse à t'apporter car je rencontre exactement les mêmes difficultés avec mon fils de 13ans en seconde :? . Il n'avait jamais eu besoin de travailler pour se maintenir au niveau de la classe (environ 11 de MGénérale).

Mais aujourd'hui en seconde c'est une autre histoire? Comme il est incapable de se mettre au travail ses résulats sont pour le moment catastrophiques. Il a de nouveau de pbs relationnels avec certains professeurs :oops: (bien qu'il s'était juré que ça ne recommencerait pas comme au collège... où il a frolé le conseil de discipline!)

Sa chambre a tjs été un foutoir comme son bureau son sac d'école ou bien sa trousse ou ses cours. C'est désespérant car à la maison il bacle tout. Il faut sans cesse tout lui rappeler. Il est à ce point paresseux qu'il préfère manger des restes froids plutot que de perdre du temps à les réchauffer!! C'est un détail mais c'est pour expliquer que rien ne semble important dans la vie que son ordi sur lequel il joue à des jeux en réseau.

Je préférais de loin l'époque où il pouvait dévorer un énorme roman en quelques heures... Désormais il lit uniquement lorsqu'il punit d'ordinateur.

Aujourd'hui nous lui avons demandé ce qui pourrait bien le motiver à travailler des matières sans intérêt à ses yeux. IL pense qu'un nouvel ordi à la fin de l'année le pousserait un peu à apprendre ses leçons(chose qu'il n'a jamis faite jusqu'à présent) et à bosser.

Il aimerait aussi être rémunéré pour ses bonnes notes, car il ne comprend pas pourquoi il doit travailler sans recevoir de salaire comme un adulte.

Je me dois tout de même de préciser que notre fils pensait être un adulte à 7 ans, qu'à 11 il souhaitait rentrer dans la vie active, et que maintenant il lui tarde de recevoir un salaire.

Mon mari et moi sommes totalement perplexes. Nous avons tout essayé pour le faire travailler, en vain. Au collège, être ds la myenne de la classe sans rien 'foutre' lui convenait tout à fait puisqu'il n'aime pas travailler.

Comme vs le voyez ns rencontrons les mêmes difficultés. Quelques part ça rassure un peu. Je crois que ns allons essayer quelques temps la rémunération, d'autant que sur le forum j'ai pu lire un témoignage similaire dans lequel le fils faisait la même proposition à ses parents... Curieux non? Et si vraiment ça ne marche pas, ns envisagerons un changement d'école pour une école spécialisée pour EIP.

Pour le moment j'attends des nouvelles de l'autre dame qui récompense son enfant. Au bout de quelques semaine, il lui semblait que les résultats de son fils remontaient.

Si vous avez des idées de votre coté, n'hésitez pas à m'écrire.
Très amicalement,
Sylvie qui compatit vraiment car elle sait de quoi vous parlez... :wink:

Auteur:  cecile [ 01 Nov 2004 21:16 ]
Sujet du message: 

Je pense qu'en tant que maman on peut tout essayer et la récompense pourquoi pas!!Après tout toute note entre 10 et 13 par exemple peut valoir tant et celles au dessus de 15 un bonus :wink: il ne faut pas avoir peur du quand dira t-on!!! Chaque famille s'adapte au mieux et puis si ça marche tant mieux ça aura valu le coup en tout cas je vous le souhaite :lol: moi aussi avec mes loulous je m'adapte,je dérape mais je fais au mieux ça c'est sûr!! je fais mes expériences de mère en les aimant quoi qu'il advienne :lol:

Auteur:  orbeissa [ 18 Nov 2004 10:34 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Si l'une de vous trouve un truc qui fonctionne pour que nos garçons soient un peu moins "absents" de la vie de famille, je suis intéressée !!!

Et je constate que les messages précédents ne concernent que des garçons !

Thomas, 11 ans, est sur le même chemin que les enfants cités dans les messages précédents : il a de très bons résultats scolaires, travaille le minimum (mais n'a pas vraiment le choix car il a obligation de faire ses devoirs dans la salle de séjour pour que je puisse surveiller, sinon il ne faisait que ce qu'il avait envie !!), rend volontiers service si quelqu'un demande de l'aide, mais ne fait rien de lui-même... Ranger sa chambre, faire son lit, aller se doucher, changer ses vêtements et mettre au bac à linge ceux qui sont sales... toutes ces choses ne lui sont absolument pas "naturelles" ! Il faut qu'on demande, encore et encore, qu'on crie, qu'on s'énerve... et si on lui l'interroge sur ce qu'il pense de la situation, Thomas nous répond qu'il en a marre de se faire eng... mais aussi que tout va bien... il ne semble pas comprendre notre inquiétude. Et il ne fait rien pour que ça change. Il prend pendant deux ou trois jours les "grandes initiatives" demandées, puis oublie, et ça recommence...

Du coup, tout le monde en prend pour son grade, même si ce n'est pas mérité, mais une fois bien énervés, c'est parfois difficile pour nous autres, pauvres parents, de ne pas faire rejaillir notre colère sur les autres enfants !!!

Quand j'en parle autour de moi, les réactions ne m'aident pas. Cela va du "De quoi tu te plains, il a de bonnes notes..." à "C'est comme ça avec les garçons, tu dois accepter !". Je résume les réponses, mais c'est bien ça ...

Pourquoi faudrait-il baisser les bras quand on est face à un enfant qui ne fait rien ? On ne lui demande pas la lune !!!

Auteur:  cecile [ 18 Nov 2004 10:57 ]
Sujet du message: 

Euh Orbeissa je ne sais pas pour toi mais au même age (11ans)je ne faisais pas grand chose a la maison et la routine me saoulait beaucoup :oops: :oops: :oops: donc sois patiente ....les EIP et la routine,les obligations ça fait souvent 2 :mrgreen:

Auteur:  orbeissa [ 18 Nov 2004 11:31 ]
Sujet du message: 

Merci, mais notre patience est mise à rude épreuve depuis quelques mois !!!

De plus, notre fille Marie ne nous a pas donné ce genre de soucis...

Et il est vrai qu'il ne faut jamais comparer deux enfants, et que les filles sont souvent plus mûres que les garçons au même âge...

Mais quand même, dur ! dur ! :?

Auteur:  Invité [ 18 Nov 2004 13:21 ]
Sujet du message: 

orbeissa a écrit:
Bonjour,

Si l'une de vous trouve un truc qui fonctionne pour que nos garçons soient un peu moins "absents" de la vie de famille, je suis intéressée !!!

Et je constate que les messages précédents ne concernent que des garçons !

Thomas, 11 ans, est sur le même chemin que les enfants cités dans les messages précédents : il a de très bons résultats scolaires, travaille le minimum (mais n'a pas vraiment le choix car il a obligation de faire ses devoirs dans la salle de séjour pour que je puisse surveiller, sinon il ne faisait que ce qu'il avait envie !!), rend volontiers service si quelqu'un demande de l'aide,


Tout ça c'est hyper positif !!! :D On est beaucoup à rêver d'atteindre ce résultat ! :lol:

Citer:
mais ne fait rien de lui-même... Ranger sa chambre, faire son lit, aller se doucher, changer ses vêtements et mettre au bac à linge ceux qui sont sales... toutes ces choses ne lui sont absolument pas "naturelles" ! Il faut qu'on demande, encore et encore, qu'on crie, qu'on s'énerve... et si on lui l'interroge sur ce qu'il pense de la situation, Thomas nous répond qu'il en a marre de se faire eng... mais aussi que tout va bien... il ne semble pas comprendre notre inquiétude.



A 11 ans on a encore envie de jouer, et la nécessité de ranger sa chambre, prendre soin de ses vêtements..etc, ne doit pas lui paraître évidente. Même chez les adultes les critères propre/rangé sont très disparates. Je trouve qu'il y a tellement d'autres occasions de transformer la vie de famille en bataille rangée (devoirs pas faits, affaires perdues ou détériorées, disputes violentes entre frères et soeurs, ...) que je lâche du lest sur les questions ménagères, quitte à ramasser moi même quelques chaussettes sales. Ca ne prend finalement pas beaucoup de temps et ça me permet de conserver des réserves d'énergie et d'autorité pour ce que j'estime le plus important..

Nathalie

Auteur:  nathalie [ 18 Nov 2004 14:13 ]
Sujet du message: 

Euh, c'était moi l'invité précédent.. :oops: fausse manoeuvre.

Nathalie

Auteur:  orbeissa [ 18 Nov 2004 14:21 ]
Sujet du message: 

Finalement, c'est peut-être nous, les parents qui devrions revoir notre copie ?

Mais dans ce cas, comment faire pour ne pas lui donner l'impression que nous aurions baissé les bras et qu'il peut n'en faire qu'à sa tête ?

Auteur:  nathalie [ 18 Nov 2004 14:43 ]
Sujet du message: 

orbeissa a écrit:
Finalement, c'est peut-être nous, les parents qui devrions revoir notre copie ?

Mais dans ce cas, comment faire pour ne pas lui donner l'impression que nous aurions baissé les bras et qu'il peut n'en faire qu'à sa tête ?


De la façon dont tu le dis la situation a l'air très conflictuelle ? C'est la guerre et tu crains de perdre du terrain ? :wink:

Je remettrai les choses à plat avec lui, en exposant calmement ton point de vue: tu en as assez de ramasser son linge sale dans la salle de bain, tu n'aimes pas le voir avec des vêtements tachés, mais tu en as assez de crier sans arrêt...essayer de démêler ce qui est important pour toi, ce qui l'est pour lui, et aussi les questions style brossage de dents qui l'embêtent beaucoup mais risquent d'avoir des conséquences fâcheuses dans l'avenir... Que pense-t-il de tout cela ?

Autre chose: ne pas se lancer dans de grandes initiatives style "bonne résolution". C'est effectivement impossible à tenir sur la durée. Retenir une chose sur laquelle vous vous mettez d'accord (par exemple prendre une douche chaque jour avant le dîner) et attendre que l'habitude soit prise...

Pour l'art des relations dans la famille, lire: Thomas Gordon: Parents Efficaces, ça me parait adapté à ce genre de conflits..

Nathalie

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