Enfant Intellectuellement Précoce

Forum pour parents d'enfant intellectuellement précoce.
Nous sommes le 08 Sep 2010 15:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2006 9:05 
Merci infiniment,

J'ai une petite fille de 8 ans et vraiment je me demandais ce qui n'allait pas chez elle. Elle a des réflexions d'adulte, elle s'ennuie à l'école, etc.. mais en ouvrant le lien j'ai été pleinement rassurée, je crois que je vais voir avec elle pour faire des tests de QI dans un premier temps et me faire assister par un psychologue parce qu'il serait dommage de la brider si elle a un potentiel a exploité.

Merci beaucoup pour ce lien il est bien rassurant.

Calamity

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2006 10:45 
Etoile filante
Etoile filante

calamity106 a écrit:
si elle a un potentiel à exploiter.

Désolée mais ce terme me fait un peu penser à une mine de charbon, ou à un héritage à placer en bourse. :lol:

Je pense qu'il est important que l'enfant soit bien dans sa peau, qu'il n'ait pas de gros problèmes à l'école.

Ensuite le rapport entre les capacités mises en évidence par le QI et une "réalisation" effective est très très aléatoire.

Il ne faut pas que la notion de "précocité" aie pour effet pervers de mettre la pression sur l'enfant, plus ou moins consciemment d'ailleurs.

Darwin (fille, 1994, EIP), Nouchette (1998, EIP à l'âge de 4 ans), Poulou (2001, ?)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006 18:24 
1ère étoile
1ère étoile

Merci celia
je suis nouvelle et un peu perdue en ce qui concerne la précocité ou non de ma fille de 8 ans
<ce site a répondu à beaucoup de mes questions je crois d ailleurs que je vais lui faire passer les tests
il faut que j arrête de me poser des questions en regardant ma fille souffrir il est grand temps que je passe à l action. merci encore

petite Miss 5 ans
Tiboutchou 3 ans

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006 15:08 
Modératrice
Modératrice

Steph, ton message est passé en nouveau sujet, dans la même rubrique :wink:

Ils étaient venus nous défendre... > http://www.inmemories.com <

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2007 19:09 
Etoile filante
Etoile filante

hello!!!merci pour ce lien cela permet de mieux comprendre comment fonctionne un enfant précoce...cela reflète bien mon fils qui réfléchit très vite et qui déteste donner les stades par où il passe pour faire un calcul

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2007 16:20 
Ourson
Ourson

lorsque je lis cet article, j'ai l'impression que l'on décrit minutieusement mon fils! c'est troublant car il y a des traits que l'on pensait faire partie de son caractère et qui sont des points communs aux EIP! nous démarrons les test mercredi mais c'est vrai que jusqu'a présent nous ne savions pas ce qu'était un enfant précoce et que notre fils ait commencé à parler tôt ("mamAn" à 6 mois? phrases contruites et vocabulaire varié à 1, appris à écrire tout seul avant la MS nous semblait normal. nous le trouvions juste éveillé et sa soeur un peu en retard. en fait, il a des intérêts, un mode de réflexion totalement différents que les enfants de son age. cette différence et les problèmes qu'il a eu avec son instit font qu'aujourd hui il va trés mal.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2008 13:47 
Ourson
Ourson

bonjour

merci pour ce lien, il m'a permit de cerner un peu plus les choses, demain matin j'ai rendez-vous avec la psy scolaire, j'attends de voir ce qu'elle va me dire pour mon fils ainé, pour l'instant c'est un peu flou ce qu'elle m'a dit , donc histoire à suivre...

bises marie34

Sujet du message: Re: est-il précoce ? un lien...
MessagePosté: 29 Jan 2009 18:33 
Ourson
Ourson

je doit etre blonde (hi hi), quand je clic sur le lien ca ma marque "page introuvable"!
quelqu'un peut m'aider? merci

MessagePosté: 29 Jan 2009 21:00 
Administrateur
Administrateur

Le document a changé d'adresse, je l'ai retrouvé ici
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash ... ocite.html

MessagePosté: 05 Fév 2009 14:03 
Ourson
Ourson

merci beaucoup! c'est trés interessant oui!!

MessagePosté: 05 Fév 2009 17:10 
Etoile filante
Etoile filante

En même temps, tout l'article laisse entendre que si un enfant precoce n'est pas "dépisté", ou tardivement ( je cite "Je ne vous explique pas ce que ça donne sur les dépistages à 16 ans ou à 22 ans, on a des difficultés psycho-affectives."), il court forcément à la catastrophe parce qu'on lui aura pas expliqué sa fameuse "différence" :violent:

Et puis quelqu'un qui se dit capable d'expliquer ca à un enfant (et surtout qui pense le déduire de son QI supérieur :roll: ) : " Je lui explique comment fonctionne sa pensée", ca me :shock:

le coup du "dépistage" ca me laisse aussi *siffle :roll:

Bref, cet article me semble vraiment un ramassis d'idées reçues, un de plus dans la multitude de publication visant à justifer le fond de commerce des psychologues testeurs ...

Certainement qu'il faut prendre en compte et aider les enfants intelligents et qui ne se sentent pas bien dans le systeme scolaire ... quel que soit leur QI, d'ailleurs.
Le "seuil" de 130 ne signant certainement pas la moindre "différence" objective au plan individuel !
Expliquer à un enfant intelligent qu'il est intelligent mais pas forcément comme l'école attend qu'il le soit, et lui donner des clés sur le système scolaire ne nécessite pas forcément de lui faire passer des tests psychométriques complets et de calculer un "score"... sauf si on cherche autre chose qui aggrave le probleme (TDA ou dys, dans le cadre desquels les tests ont un interet, en terme de répercussion du déficit)

MessagePosté: 03 Fév 2010 12:21 
1ère étoile
1ère étoile

désolée j'ai doublé mon message. Voir ci-dessous.

Dernière édition par AvrilBaby le 03 Fév 2010 12:31, édité 2 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2010 12:25 
1ère étoile
1ère étoile

Merci beaucoup pour ce lien ! C'est rare de trouver une approche aussi pragmatique.

Cependant je trouve que la description est parfois une peu simpliste. Pour avoir été confrontée à la problématique du saut de classe (et l'être toujours), des idées comme ci-dessous ne m'aident pas beaucoup:

(extrait): "Voilà ce qui se passe et voilà ce qu'on peut te proposer. Si tu sautes une classe, voilà ce que ça va donner au niveau intellectuel, on va te lester sur tel ou tel domaine mais voilà aussi le contrecoup : tes copains, tu les verras, mais dans la cour, tu vas être le plus petit dans la classe, qu'est-ce que tu préfères ?"

Je trouve aussi que l'affirmation très péremptoire du début est tout à fait fausse chez nous (et je serais intéressée de connaître l'avis des autres sur ce point):
(etrait): "1er élément important" :
"On dit souvent que l'enfant précoce n'aime pas l'école. Aujourd'hui, on peut affirmer que c'est faux. Ce sont des enfants qui sont très intéressés par l'école. Ce qu'ils vont chercher dans l'école, ce n'est pas de la connaissance, car la plupart de ces enfants savent qu'ils peuvent acquérir de la connaissance autrement".

Nous en avions justement parlé avec notre grand (8 ans) en lui demandant pourquoi il disait ne pas aimer l'école. Et sa réponse était précisément: "c'est parce-que je n'apprend pas de nouvelles choses tous les jours". "Et c'est quoi pour toi apprendre de nouvelles choses tous les jours?" " C'est savoir de nouvelles choses choses... apprendre à faire des divisions, des virgules, des fractions... apprendre à faire des choses (donc du savoir-faire)" "Et tu n'as pas l'impression que tu apprends par exemple en sciences ?" "Non, je le sais déjà, je voudrais apprendre d'autres choses que ce qu'on fait en classe" "quoi?" "qje ne sais pas... sur les robots, les clones..." (donc c'est bien du savoir) "Et vous faites quoi à l'école ?" "Le maître nous demande toujours si on est d'accord ou pas..." En fait le maître demande sans cesse aux enfants s'ils aiment ou pas tel film, telle prise de position... Et mon fils n'a pas du tout envie de participer à la discussion, ça lui passe complètement au-dessus de la tête.
Autre exemple: le maître demande aux enfants "ce verre est-il a moitié plein ou à moitié vide" ? Mon fils répond "les deux". Mais ce n'est pas la réponse que le maître attendait. Il voulait que les enfants "prennent position" afin que pouvoir dire "ceux qui ont dit à moitité-plein sont POSITIFS et ceux qui ont dit à moitié-vide sont NEGATIFS". Ce genre de débat et de "sollicitation intellectuelle" est stérile pour lui. Il préférerait de loin apprendre des choses du genre "mécanique des fluides"... (du savoir, pas de la pseudo-philosophie comme cela semble être à la mode à l'école aujourd'hui)

Donc on a un enfant qui n'aime pas l'école précisémént parce que l'école ne lui fournit pas la connaissance qu'il attend. Et le problème c'est que je ne vois pas vraiment de solution à cela...

MessagePosté: 24 Juin 2010 14:14 
1ère étoile
1ère étoile

Merci beaucoup pour ce lien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure